24 mars 2012

 

Thouars - 79

Salle Jean Rostand

 

 

 

 

5 juin 2012

 

La Rochelle - 17000

Salle de La Pallice

Rue du Bois Fleuri

 

 

13 juin 2012

 

Marans - 17230

Skatepark de Marans

Rue de Bel Air

 

 

 

 

 

 

 

ATP 79 - Willy Boche

06.75.61.14.95

 

 

 

 

Skating Club Aunisien

Vincent Loos : 06.88.73.43.87

 

 

 

 

 

 

Les Sauterelles

Chloé Ingremeau : 06.71.54.02.80


SYSTEME D'EVALUATION DU NIVEAU DE PRATIQUE DU PATINEUR

 

Présentation de l'action :

La Fédération Française de Roller Skating, par l'intermédiaire de son Ecole du Roller Français, a mis en place une organisation, intitulée "Les 3 Roues", permettant d'évaluer des niveaux de pratique reconnus.Quels que soient ses modes de pratique (loisir, randonnée, compétition), le patineur peut situer son niveau sur une échelle de valeur.Pour le pratiquant, "Les 3 Roues" c'est :

  • Une progression simple, en couleur (vert, bleu, rouge),
  • L'obtention d'un passeport validant les différents niveaux de pratique.

 

Trois niveaux de compétences techniques sont répertoriés et validés par des tests de difficulté croissante, débouchant sur l'attribution d'une roue de roller, dont la couleur correspond au niveau (vert = débutant, bleu = confirmé, rouge = expert).

 

Les tests se déroulent sur un parcours identique, quel que soit le niveau à valider, de façon à faciliter leur mise en place. Les différents niveaux se distinguent par l'augmentation progressive des difficultés techniques, le respect d'un temps chronométré ou encore la réalisation d'un parcours supplémentaire. Les parcours ne sont pas toujours réalisables dans l'ordre demandé ; il est par contre incontournable de construire et de banaliser la totalité des 10 éléments techniques pour pouvoir les faire valider. L'objectif est d'exploiter au mieux la configuration du site, de manière à privilégier l'enchaînement et la faisabilité de tous, en toute sécurité. 

 

  Niveau VERT : Débutant
Un parcours « VERT » est à réaliser sur un circuit clos et balisé : la réussite de 8 éléments techniques de base, sur les 10 à réaliser, valide ce 1er niveau. Le patineur évolue sans l'aide du moniteur. Il doit être capable, dans un milieu protégé, de se diriger, s'arrêter et garder l'équilibre.
roue_verte_-_lger_120

 

 

Niveau Bleu : Confirmé

Un parcours « BLEU » est à réaliser sur un circuit clos et balisé : la réussite de 8 éléments techniques plus élaborés, sur les 10 à réaliser, valide ce 2ème niveau. Avec la roue bleue, le patineur a le niveau pour participer à des randonnées organisées par les clubs de la F.F.R.S. (circuit facile, présence d'un encadrement qualifié).Le patineur évolue dans un espace sécurisé, réservé à une pratique spécifique. Il doit être capable, dans un milieu protégé, de se diriger en courbe en utilisant les croisés, s'arrêter en urgence, éviter ou franchir un obstacle.

roue_bleue_-_lger_120


Niveau Rouge : Expert

Un 1er parcours « ROUGE » chronométré est à réaliser sur un circuit clos et balisé. La réussite, dans un temps limité, de 8 éléments techniques plus complexes, sur les 10 à réaliser, valide la première partie du 3ème niveau.Un 2ème parcours non chronométré est à réaliser en espace urbain. La réussite de 8 éléments techniques spécifiques à la pratique urbaine, sur les 10 à réaliser, valide la deuxième partie du 3ème niveau.Avec la roue rouge, le patineur a le niveau pour participer à des randonnées organisées par les clubs de la F.F.R.S. (tous circuits). Le patineur évolue partout, et notamment en espace urbain, où il doit être capable de se diriger, s'arrêter en urgence, éviter ou franchir un obstacle

roue_rouge_120

 


"Les 3 Roues" au service des structures supports


Avant d'être capable d'évoluer en milieu urbain, il est nécessaire pour le patineur de passer par plusieurs phases d'apprentissage afin de maîtriser parfaitement ses rollers.

 

La progression proposée par l'action "Les 3 Roues" s'intègre à tous les programmes d'animation, qu'ils soient à destination des pratiquants permanents ou occasionnels. Quatre avantages pour la structure support. En organisant "Les 3 Roues", une structure peut :

- Valoriser son site, et ses modes de pratique habituels en s'associant à une image de sérieux.

- Construire une relation privilégiée avec les adhérents, les parents, les enseignants, les municipalités.

- Proposer à chacun une animation adaptée et reconnue.

- Fidéliser ses adhérents : "Les 3 Roues" donnent à chaque pratiquant un but concret à atteindre.

 

Les outils de fonctionnement. 

 

Afin d'utiliser au mieux "Les 3 Roues" et en faire un véritable vecteur de développement, la FFRS a mis au point plusieurs outils disponibles au siège de la fédération.

Le Passeport ERF : ce document, remis à chaque lauréat, contient tous les éléments de la progression et les objectifs à atteindre. Il a 2 objectifs principaux : 

- servir de support à l'évaluation,  

- donner envie aux pratiquants d'aller plus loin dans l'apprentissage du patinage

Une roue sous forme de pin's est remise symboliquement à chaque lauréat.

Le guide de l'ERF : on y retrouve tous les éléments qui permettront aux Brevetés d'Etat de mettre en place les parcours et d'organiser leur évaluation.

 

Comment mettre en place "Les 3 Roues" ?


 L'action "Les 3 Roues", sous la responsabilité d'un BEES Roller Skating, peut être conduite par différentes structures supports :

•  Les organismes déconcentrés de la Fédération (ligues et comités départementaux),

•  Les clubs affiliés à la FFRS,

•  Des structures d'accueil (Centre de loisirs, associations scolaires ou universitaires / Centre de vacances / Comité d'entreprise / Collectivité territoriale / ...)

 

La FFRS a défini un droit unique d'inscription de 5€ qui est conservé par la structure organisatrice. Vous trouverez le détail précis du matériel pédagogique nécessaire ainsi que le détail des circuits dans le guide ERF.